Apollon, dieu poète et de la musique
Apollon, fils de Zeus et de Léto, il est le plus hellénique des dieux, entendez par là, « le plus grec de tous les dieux ».
Apollon vit le jour dans une petite île de Délos. Il est le musicien qui apporte la gaieté sur le mont Olympe quand il joue de sa lyre dorée. Il est également le dieu du chant et de la poésie. On le surnommait Phébus (le «brillant»).
Par ses activités d'artiste, Apollon est un dieu simple et modéré. Sur le temple de Delphes dédié à ce Dieu, la devise médên agan le prouve, signifiant que ce dieu n'a «rien de trop».
Apollon, un dieu pur
Il était associé au dieu de la Lumière et du Soleil, qui n'avait aucune face cachée (aucune ombre). Il devint ainsi le dieu de la Vérité, aucun mensonge ne l'habitait.

Amours de Apollon
Apollon a de multiples amours, mais bien qu'Apollon soit d'une grande beauté, il semblerait qu'il soit malheureux dans ses amours. Parmi les plus célèbres:
La nymphe Daphné, qui préféra être changée en laurier que de lui céder
La nymphe Cyrène, avec qui il eut un fils: Aristée

Cassandre, prophétesse de Troie, ne l'aimait pas
Coronis qui l'abandonna pour un mortel
Quels sont les attributs d'Apollon ?
Ses attributs sont principalement dédiés à la musique et à la poésie : la lyre d'or (phorminx), la flûte et l'arc. Les flèches de son arc symbolisaient des rayons solaires.