Héphaïstos, Dieu du Feu
Héphaïstos est le dieu du Feu et de la métallurgie. Il fabrique des armes aux dieux de l'Olympe mais est paradoxalement en quête de paix.
Enfance d'Héphaïstos
A sa naissance et contrairement aux autres dieux de l'Olympe, Héphaïstos était tellement laid, boiteux et difforme, que l'on raconte que sa mère, Héra le jeta par dessus le mont Olympe.
Thétis et Eurynomé, les deux divinités de la Mer le recueillirent et s'occupèrent de lui. Ainsi, Héphaïstos grandit dans une grotte sous la Mer, puis sur l'ile de Lesbos.
En grandissant, pour se venger de sa mère Héra, Héphaïstos fabriqua un trône en or piégé et lui envoya. A l'instant où elle s'y est installé, des chaînes invisibles l'on emprisonné.
Héphaïstos, le forgeron de l'Olympe
Héphaïstos est habile avec le maniement du fer et des métaux. Pour les dieux de l'Olympe, il fabrique, aidé des Cyclopes, plusieurs armes ou accessoires dont:
Le bouclier pour Athéna
Les flèches pour l'arc d'Eros
La ceinture d'Aphrodite
Le trident de Poséidon
Le trône de Zeus
Héphaïstos est aussi le concepteur de Pandore, la première femme. Il a aussi beaucoup aidé par son savoir faire de forgeron lors de la Guerre de Troie et de la Gigantomachie.
Amours d'Héphaïstos
L'Odyssée lui donne la belle Aphrodite pour épouse, mais celle-ci le trompa secrètement avec Arès. Prévenu par Hélios, Héphaïstos l'emprisonna avec des chaînes.
Quels sont les attributs d'Héphaïstos ?
Les attributs d'Héphaïstos sont l'Enclume et le marteau qui lui permettent de travailler les métaux.