Presentation

Le monde de la mythologie grecque est tout aussi complexe que fascinant. Les récits des Anciens évoquent un grand nombre de dieux et de divinités intouchables, mais également Titans, héros et demi-dieux, union entre dieux et mortels.

L'origine de la mythologie grecque
La mythologie grecque serait apparue vers 3000 avant J.-C sur l'île de la mer Egée, où le peuple de Crète s'est installé. Cette civilisation croyait que tous les objets de la nature possédaient des esprits, voir même des pouvoirs magiques. Avec le temps, ces croyances ont constitué les légendes alimentant la mythologie grecque, dans laquelle les objets ont laissé la place à des dieux à apparence humaine.
La mythologie grecque dans la littérature
Les auteurs de la Grèce Antique mêlent histoires et mythologie. Certains textes comme l'Iliade et l'Odyssée sont considérés comme historique, mais d'autres récits ont été déformés apportant une part d'invention, d'intrigue et de mystère. Ces déformations nous fond perdre tout repère et complexifie la généalogie. Dans les différentes formes de la mythologie grecque, nous observons même des textes contradictoires.
Cette complexité est très certainement due à la multiplicité des influences, que ce soit babyloniennes, achéennes, minoennes ou autochtones.
Nous allons nous intéresser aux dieux de la Grèce antique en vivant leur épopée et en essayant de percer le mystère de la mythologie dont ils appartiennent.
Les principaux Dieux Grecs du canon Olympien
La tradition compte douze divinités Olympiennes, sept dieux et cinq déesses :

Zeus
Aphrodite
Apollon
Poséidon
Hestia
Arès
Artémis
Héra
Athéna
Héphaïstos
Hermès
Hadès

Cette liste initiale a varié suivant les époques. Cela explique pourquoi nous pouvons trouver des versions différentes dans la littérature et dans les livres d'histoires.
Nous pourrons retrouver l'ensemble des caractéristiques des dieux et déesses de la mythologie grecque dans ce tableau synthétique.
Les Titans et Titanides, origine de la mythologie ?
A en croire la mythologie grecque, les Dieux de l'Olympe sont précédés des Titans. Bien que leur nombre varient dans les textes, Hésiode évoque six fils (les Titans) et six filles (les Titanides).